LE CLUB : PRESENTATION


Objet du club

Créer un lieu permanent et régulier, d'échanges et de partages d'expériences favorables à un enrichissement commun, entre toutes celles et tous ceux qui, en raison de leurs engagements professionnels :
  • ont une approche prospective du métier d'Assistantes de Dirigeants
  • un même goût pour les approches innovatrices et pour penser autrement les enjeux de tous ordres qui font notre actualité.

Composition des membres du club

  • Les Membres du Comité de Pilotage sont obligatoirement issus des membres actifs. Ils sont les représentants des membres, ils agissent en étant la force de proposition et les garants de la qualité des productions (RDV) et des contenus auprès d'Agora Clubs.
  • Les Membres actifs sont obligatoirement Assistante d’un Président et/ou d’un Directeur Général d’un Groupe ou d’une Entreprise de plus de 500 Salariés. La validation ou non des candidatures par le Comité de Pilotage, après analyse des dossiers, se fait à la « majorité ». Pour ceux exerçant ce métier dans une entreprise inférieure à 500 Salariés et présentant une valeur ajoutée pour le Club : ils seront acceptés à la seule condition que leur dossier de candidature soit validé à l'unanimité par le Comité de Pilotage.
  • Les Asssistantes des Dirigeants des Partenaires sont des invités de l'association, pendant la durée du contrat et sont considérés comme Membres.
  • Dans tous les cas les membres actifs payent une cotisation annuelle. La participation au premier rendez-vous est gratuite, les rendez-vous suivants nécessitent le statut de Membre. Il est bien entendu qu’un Membre ne répondant pas ou plus à l’une de ces obligations, perd son statut de Membre.
    Toute forme de départ d’un Membre de sa Société, concède son statut à son remplaçant pour la période restant à courir, si et seulement si, le paiement de la cotisation a été réalisé par sa société.

Contexte de la fonction

Un titre qui pourrait paraître long, mais qui a le mérite d'exprimer l'étendue du périmètre d'un métier basiquement et communément dénommé : « Assistant(e) de Président(e) ».
Néanmoins, l'émergence de nouvelle appellation commence à apparaître dans le monde des entreprises, à l'instar du titre de « Chef de Cabinet » curieusement d'usage courant dans l'univers des collectivités, des Ministères et autres institutions de l'état (Parlement, etc.).

La polémique étant très éloignée de notre mode de pensée et même contraire à l'exercice de notre fonction, nous n'en chercherons pas les raisons, mais il témoigne de la réalité d'un nouveau positionnement de notre métier. Sans négliger, ou vouloir nier l'évidence des responsabilités liées à la gestion d'un agenda et autres formes de veilles occupant partiellement notre quotidien, l'émergence de la diversité des appellations atteste de l'évolution du champ des responsabilités dont nous avons la charge aujourd'hui.

L'évidence de l'évolution des outils de communication et de reporting constitue certainement la cause de cette évolution, et nous en sommes ravis, mais ils ne représentent que le moyen face à la volonté que nous exprimons : Accélérer et amplifier nos missions de « travail collaboratif » à forte valeur ajoutée !

Enjeux

Nos implications stratégiques sont certainement à géométrie variable et dépendent souvent d'un mode managérial, toutefois, il est bon de rappeler que nous en sommes aussi les acteurs et donc les responsables. Aussi devons-nous nous assurer de mettre en place les dispositifs adéquats pour développer et pérenniser l’idéal de ce que nous voulons pour notre fonction.

Solutions du club

Réunir toutes celles et tous ceux qui vivent, partagent et veulent exprimer cette vision contemporaine de notre fonction : « Rester impliqué dans l'intelligence émotionnelle et confirmer l'accélération de nos implications dans les dossiers stratégiques ! » constituera notre « cap ».
Pour ce faire, mutualiser nos compétences et nos connaissances, échanger sur nos meilleures « pratiques », et nous enrichir de la vision d'un invité d'honneur en nous réunissant 8 fois par an constituera notre moyen. C'est la méthode que nous avons choisie, pour installer durablement le nouveau visage de notre « corporation » !

Fonctionnement

L'Agora des Assistantes de Dirigeants est l'une des 18 communautés d'Agora Fonctions, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.

Chaque Agora Fonctions est indépendante et pilotée par cinq à neuf membres issus de ce Club, en exercice dans la fonction nommée. Le Club est dirigé soit en coprésidence, soit en présidence par ces membres appelés aussi « comité de pilotage », qui décident des sujets évoqués et de l'articulation des débats. Le comité de pilotage analyse et acte l'ensemble des décisions et orientations permettant d'assurer une croissance régulière de la communauté (validation des candidatures, partenaires…) et veille à l'optimisation de la relation entre les membres.

Les membres peuvent interpeller la communauté sur une problématique. Les solutions au quotidien :
  • Question-Flash : solliciter l'ensemble des membres sur une problématique et recevoir directement les réponses
  • Atelier-Flash : réunir en petit comité les membres autour d’un sujet d’actualité ou stratégique pour son entreprise
  • Annuaire électronique sécurisé des membres : être en contact, à tout moment, avec un confrère

Les membres peuvent communiquer avec leur communauté à l'aide d'Infos-Flash. Les rendez-vous des membres sont au nombre de 8 par an en format "cocktail dînatoire-débat" ou "dîner-débat" et se tiennent le soir de 19h30 à 23h00. A chaque rendez-vous, un Invité d'Honneur ou un membre partage sa vision ou son retour d'expérience sur un thème choisi. Un résumé est ensuite envoyé par e-mail aux membres de la communauté, c'est le "360°".

Notre contexte :
Les membres, plus d'un millier à ce jour, entendent échanger les bonnes pratiques. Ils ne veulent plus être seuls dans l'exercice de leur fonction. Ils veulent jouer un mode collectif pour s'assurer de prendre les meilleures décisions à titre professionnel bien sûr mais également pour apporter la plus grande compétence à leur entreprise. Quand on est présent dans ce réseau, on a bien sûr l'effet réseau qui permet d'être toujours plus réactif, on a une autre chose qui vient très naturellement quand on est dans ce réseau, c'est la créativité et l'innovation parce qu'aujourd'hui, écouter les meilleures pratiques des uns et des autres, voir ce qui se fait ailleurs, échanger sur ce qui a déjà été pratiqué, que ce soit un top d'ailleurs, ou un flop, parce que les gens se racontent tout et ils sont là pour se dire des vérités et bien tout ça profite à une compétence et un pilotage au quotidien dans sa fonction qui en est facilitée.

Haut de page
Télécharger la présentation
Friendly partners
ALLOCAB.COM
BEECOMBIZ
BOMBARDIER
EASY BOOKING
HYATT HOTELS & RESORTS
LA COMPAGNIE
LUXAVIATION France
Agora Fonctions
18 communautés
de décideurs


Suivez-Nous
   
#AgoraAssistPDG